La vie administrative locale, c’est parfois un peu compliqué et plein d’abréviations. Voici de quoi nous éclairer
ARC : Agglomération de la Région de Compiègne
Elle regroupe 15 communes . La communauté d’agglomération est un type de communauté de communes qui s’adresse aux territoires de plus de 50.000 habitants et qui mettent en commun des compétences élargies (ex: l’eau et l’assainissement, une part de la voirie…)
CCBA: Communauté de Communes de la Basse-Automne
Elle regroupe les 6 communes de Verberie, St-Vaast-de-Longmont, Néry, Saintines, Béthisy-Saint-Pierre, Béthisy-Saint-Martin. Ces 6 communes ont délégué à la CCBA diverses compétences, comme la gestion des déchets, le développement de certaines zones d’activité, les équipements sportifs scolaires et culturels, les pistes cyclables, etc..
PLU : Plan Local d’Urbanisme
Chaque commune doit établir son PLU, en lieu et place de son ancien POS (Plan d’Occupation des Sol). Le PLU définit pour 10 à 15 ans les orientations de la commune en terme d’urbanisme, de développement économique, de protection de l’environnement et des terres agricoles. Saintines a refait son PLU en 2012. Il est consultable en mairie.
SCoT : Schéma de Cohérence Territorial
Le SCOT est un schéma d’urbanisme à l’échelle d’un territoire multi-communal. Par exemple la CCBA et la communauté de communes de la plaine d’Estrées (CCPE) établissent leur SCOT en commun, sur un territoire représentant 25 communes. Les prescriptions établies dans le SCOT s’imposent aux communes, elles doivent mettre leurs PLU en cohérence avec le SCOT.
SMVO : Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Avec son centre de traitement à Villers-Saint-Paul, ce syndicat inter-communal regroupe les communes de l’est de l’Oise pour le tri et le traitement des déchets