Tout a été dit sur les impacts environnementaux, la coupure des continuités écologiques, la pollution des terres agricoles du plateau, etc..
Mais à Saintines, sous les vents dominants de la centrale, nous serions aussi directement concernés par l’alerte sanitaire lancée en 2009 par les 90 professionnels de santé de la région.
Il y a les risques d’affections respiratoires dues aux très fortes émissions de Sox (oxydes de soufre) et Nox (oxydes d’azotes), les micro-particules, etc.. 6000 tonnes par an issues de la combustion du gaz.
Ils nous alertaient aussi sur les risques de propagation de la légionellose, qui provoque régulièrement des accidents mortels en France, et dont la première cause est le voisinage de Tours Aéroréfrigérantes (TAR).
Le projet de centrale électrique de Verberie a un énorme besoin d’eau pour refroidir le réacteur à gaz, et ce sont 16 tours aéroréfrigérantes qui sont prévues pour émettre chaque heure 810 tonnes d’eau dans l’atmosphère sous forme d’un panache de vapeur et gouttelettes d’eau :
6,5 millions de tonnes d’eau par an….!
Où va se disperser ce panache de vapeur ?
Nous avons aujourd’hui en main un document de Direct Energie qui établit des simulations selon plusieurs hypothèses de températures et d’humidité de l’air.
Ces quelques extraits édifiants démontrent que les risques ne s’arrêtent pas à Verberie et St-Vaast-de-Longmont. Saintines est concernée, jusqu’au centre ville, la mairie, l’école…
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.