L’automne est le mois des avis d’imposition : taxe d’habitation pour tous, taxe foncière pour ceux qui sont propriétaires.
Une première question qu’on se pose toujours : les impôts augmentent toujours, oui, mais augmentent-ils plus que le coût de la vie ?
Réponse :
1 – La Taxe d’Habitation
Elle augmente parce que la valeur locative de votre logement augmente du fait de la revalorisation annuelle décidée par les services fiscaux
Elle augmente aussi parce que les taux d’imposition des collectivités augmentent.
L’image ci-contre montre qu’en définitive à Saintines, en raison du cumul de ce deux augmentations, la taxe d’habitation a augmenté de 37% entre 2005 et 2013.
2 – La Taxe Foncière
La plus grosse partie est la taxe sur le foncier bâti (la maison). Le calcul part d’une « base » qui correspond à la moitié de la valeur locative de la taxe d’habitation. Donc de la même façon, elle subit chaque année l’indexation des services fiscaux.
Sur cette base s’appliquent les taux des collectivités, qui eux aussi peuvent augmenter chaque année.
L’image ci-contre montre qu’à Saintines, en raison du cumul de ce deux augmentations, la taxe foncière a aussi augmenté de 37% entre 2005 et 2013.
Or pendant cette même période, l‘indice INSEE des coûts à la consommation a augmenté de 14 %. La réponse est donc oui, nos impôts locaux ont augmenté nettement plus vite que le coût de la vie.
Mais payer des impôts, n’est-ce pas normal ?
Tout dépend de l’usage qu’on en fait, et c’est souvent une question de priorité.
C’est pour cette raison que nous avons estimé que la liaison par piste cyclable entre Néry et Saintines, qui a couté 558.000 euros, n’était pas une priorité, et même ne devait pas du tout être réalisée. En effet, totalement impraticable à la montée, dangereuse à la descente, elle a coûté l’équivalent de presque une année de fonctionnement du budget de notre commune.
Pour rappel, en moyenne le budget annuel de la commune de Saintines est de 1.250.000 euros, dont environ la moitié en charges de fonctionnement et la moitié en équipements.