L’approvisionnement en eau est un enjeu pour nos communes.
A Saintines, notre seule source d’approvisionnement est le captage d’eau de Néry (une source et un forage), qui alimente environ 7000 habitants des communes environnantes.
Les deux communes de Saintines et Saint-Sauveur se sont unies dans un syndicat intercommunal d’adduction d’eau (le siège du syndicat est à la mairie de Saintines), qui achètent ensemble l’eau de la commune de Néry. L’eau est stockée dans des réservoirs intermédiaires : les deux réservoirs de Saintines sur le plateau, et le réservoir de Saint-Sauveur dans les bois au-dessus du village.
Au travers de ce syndicat inter-communal, les deux communes ont confié à Veolia-eau l’entretien du réseau : les réservoirs, les canalisations…jusqu’à nos compteurs.
La qualité de notre eau et du réseau
Les analyses de notre eau peuvent être consultées sur le site internet du Ministère de la Santé, à cette adresse (cliquez sur la Picardie, puis choisir sa commune) : www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
Elles sont aussi affichées dans la salle d’attente de la mairie.
Ces dernières années la qualité de l’eau s’est toujours révélée conforme. En particulier, à ce jour, il n’y a pas de trace de pollution qui serait issue de la décharge Néry-Saintines, qui se trouve en aval, et donc plus bas que les points de captage de Néry.
En revanche il y a encore un effort à faire sur les pertes en eau sur le réseau. Même si notre réseau d’adduction d’eau se situe mieux que la moyenne nationale en terme d’étanchéité, nous avons quand même enregistré 12.600 m3 (12,6 millions de litres) de pertes en 2011, soit environ 11% de l’eau distribuée.
Et demain…
Dans le cadre de l’élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) incluant notre territoire de la Basse-Automne, le préfet de l’Oise a exigé que soit réalisé un diagnostic des ressources en eau. Nous en attendons les conclusions.
Rappelons aussi que Schéma Départemental de Coopération Intercommunal de l’Oise prévoit la fusion de notre communauté de communes de la Basse-Automne (CCBA) avec l’Agglomération de Compiègne (ARC). Notre syndicat intercommunal Saintines – Saint-Sauveur est alors appelé à disparaître au profit d’une gestion globale par l’ARC.